Mégot Jeté = Forêt Brûlée ! Nouvelle campagne de prévention régionale

Jeudi 20 juillet dernier, l’ensemble des partenaires de la nouvelle campagne de grande ampleur visant à prévenir les jets de mégots de cigarette depuis les véhicules étaient réunis avec les autorités locales (SDIS des Landes et de Gironde, Etat Major Interministériel de la Zone de Défense) pour une présentation à la presse régionale, sur l’aire de Lugos Est.

Comme en 2017, pour renforcer l’impact de la campagne, un an après les incendies ayant provoqué la coupure de l’A63 landes pendant deux jours et demi, le support « camion » a été retenu, pour délivrer le message « au bon endroit, au bon moment ».

Un média proposé par ViaSano (précédemment transporteur d’image) sur les poids lourds Lacassagne avec un visuel revisité avec des fonds photographiques récents de la  forêt landaise, saine d’un côté, calcinée de l’autre à la suite des feux de 2022. Innovation 2023, cet affichage a été conçu dans le respect d’exigences environnementales fortes sur le support, l’adhésif et le recyclage en fin de vie. Elément de continuité, Kopin, notre petite mascotte « pomme de pin », reste le porte-parole du message pour cette campagne.

Grâce à la mobilisation de multiples partenaires: la DFCI aquitaine, Alliance forêts bois, Atlandes, Egis Exploitation Aquitaine, Plantons pour l’avenir, et avec le soutien de l’Etat – Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, c’est 40 remorques qui vont circuler de juin à novembre sur l’A63, mais aussi sur toutes les routes du massif et bien au-delà, pour donner une large diffusion au message.

En parcourant au total environ 3 millions de kilomètres, le nombre de vues devrait dépasser les 30 millions !

Et toujours, parce que dire ce qu’il ne faut pas faire n’a de sens que si l’on propose des alternatives, 10 000 cendriers de poches ont été réalisés et sont distribués gratuitement dans les station-service de l’A63  landes, dans les mairies et par les partenaires. Ils s’ajoutent aux 35 000 déjà distribués depuis 2017 ! Une initiative qui se répand puisque nos collègues de Vinci Autoroute nous ont rejoint cette année pour distribuer aussi des cendriers pendant la période estivale.

Pour soutenir le message, pendant que le conducteur regarde la route, les passagers peuvent photographier les poids lourds et diffuser sur leur réseau social favori avec #mégotjetéforêtbrûlée !

Merci de votre contribution !

Reportage de France 3 Aquitaine, aussi disponible sur notre chaîne youtube.