UN METIER TOURNÉ VERS LE SERVICE AUX CLIENTS DE L’AUTOROUTE

L’exploitation de l’autoroute recouvre principalement les missions suivantes :

  • La gestion du trafic et le maintien des meilleures conditions de sécurité pour les personnes empruntant l’autoroute, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Ainsi, les équipes de l’exploitant interviennent à toute heure du jour et de la nuit, pour assister et protéger les usagers qui seraient victimes d’une défaillance de leur véhicule, voire d’un accident. Quel que soit le type d’évènement (simple panne ou accident majeur), l’exploitant est en charge de prendre les mesures de gestion de trafic appropriées, en concertation, pour les plus gros évènements, avec les pouvoirs publics.

Une surveillance régulière du réseau est également assurée, depuis le PC d’exploitation situé à Saugnac-et-Muret, ainsi que par la présence de patrouilles régulières sur l’ensemble de l’autoroute. Cette surveillance est rendue d’autant plus nécessaire en cas d’épisodes climatiques particuliers, tels que le gel ou les fortes pluies. Dans de tels cas, des mesures préventives ou correctives peuvent être prises pour maintenir à tout moment le meilleur niveau de sécurité possible pour les usagers de l’autoroute.

Outre la présence de ses agents et de leurs véhicules sur le terrain, les panneaux à messages variables, la radio 107.7, sont les canaux d’information privilégiés que l’exploitant est amené à utiliser pour diffuser toute l’information nécessaire aux usagers de la route. L’information routière est également envoyée au site institutionnel Bison Futé, puis de là, relayée à un certain nombre de sites et médias partenaires.

  • L’entretien et la maintenance de l’ensemble du patrimoine autoroutier.

Cette mission comprend notamment l’entretien des espaces verts liés à l’autoroute, d’abord pour assurer confort et sécurité aux personnes empruntant notre itinéraire. De plus, ces espaces naturels sont autant de lieux de croissance et d’habitat pour la faune et la flore sauvage ; leur bon entretien garantit ainsi l’amélioration de la biodiversité et contribue à la transparence écologique de l’infrastructure.

Il s’agit aussi de maintenir en bon état de fonctionnement l’intégralité du système d’assainissement, qui garantit le bon écoulement des eaux et la protection de l’environnement contre toute pollution accidentelle consécutive à un évènement non désiré sur l’autoroute.

Plus généralement, l’ensemble des ouvrages, des chaussées et des bâtiments liés à l’autoroute font l’objet d’un entretien régulier et systématique, de manière à maintenir les meilleurs standards de confort et de sécurité, tout au long de la vie de l’infrastructure.

  • La collecte du péage au niveau des deux barrières pleine voie de Saugnac-et-Muret et de Castets.

Dans le cadre de cette mission, l’exploitant s’efforce d’assurer le meilleur service à l’ensemble des véhicules, poids lourds ou véhicules légers, qui sont amenés à traverser les barrières de péage et s’acquitter du montant du péage. Sujet essentiel lors des périodes de plus fort trafic, le passage au péage dans les meilleures conditions de fluidité est au cœur des objectifs que se fixe l’exploitant.