La sécurité

Au cours de l’année 2014 un seul accident mortel a été enregistré, concernant un piéton traversant l’autoroute. En 2014, plus de 4 000 interventions ont eu lieu, avec un temps de réponse moyen inférieur à 7 minutes. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’accidents est en forte baisse (-15%) avec une gravité également en forte baisse (-47%).

Parmi les risques liés aux comportements, la circulation à contre-sens ou la marche arrière sont particulièrement dangereuses.

L’assoupissement au volant est aussi une cause d’accident fréquente.

Surveillance

Celle-ci rentre dans les objectifs de performance du contrat de concession.

Occupé en permanence, le poste central d’exploitation (PCE) dirige et coordonne les actions de surveillance et d’intervention. Les patrouilles et les interventions sur incidents sont organisées au départ des 2 centres de Castets et de Labouheyre ainsi que du Centre d’Exploitation et Maintenance de Saugnac-et-Muret. Le PCE est en lien direct et permanent avec la Gendarmerie et les services de secours, ainsi qu’avec les opérateurs de la radio autoroutière 107.7 ou les dépanneurs. Il définit les messages affichés sur votre route sur les panneaux à messages variables.

Le parc de véhicule est régulièrement remplacé.

La remontée d’information est contrôlée et organisée de manière à optimiser le couple qualité de l’information et rapidité de diffusion. En 2014, 99,8% des temps de diffusion ont été inférieurs à 4 minutes soit une performance au-delà de l’objectif de 99,5%.

La propreté fait aussi l’objet d’une attention particulière, un objectif de qualité étant mesuré par des enquêtes confiées par des agents de l’État.

Viabilité hivernale

Photo_Camion_Deneigement

Le PEVH (plan d’exploitation de la viabilité hivernale) et le DOVH (dossier d’organisation de la viabilité hivernale) ont été mis à jour en novembre 2013.

Des installations de stockage sel et de préparation de saumure (mélange sel et eau) ont été réalisés dans les centre d’entretien et au centre d’exploitation pour permettre de traiter préventivement les chaussées en cas de risque de verglas ou de neige.

En 2014 toutefois, aucune intervention n’a été nécessaire compte-tenu des conditions climatiques.

Gendarmerie

Les forces de gendarmerie sont à proximité de l’autoroute et interviennent de ce fait très rapidement en cas d’accident.

Vidéo-Protection

L’ensemble de l’autoroute est équipée de caméras afin d’assurer sa surveillance continue. Celles-ci permettent de voir la section courante, les aires ainsi que les barrières de péage. Les images sont vues par les opérateurs du centre d’exploitation pour les aider à coordonner les interventions et les patrouilles.

Le dispositif a été reconnu conforme à la règlementation en vigueur à sa création et autorisé par le Préfet de la Gironde le 8 mars 2013.