Travaux de restructuration de chaussées: une configuration particulière

Dans le cadre des travaux de renouvellement de chaussée de la voie de droite (voir les actu travaux sur la page dédiée), une restructuration un peu plus profonde va être réalisée sur plusieurs sections. Ces travaux nécessitent une durée d’intervention et des moyens plus importants et ne peuvent être réalisés uniquement la nuit.

Pour limiter la gêne à l’usager en journée, il est apparu important de conserver deux voies de circulation dans chaque sens. Pour cela, une configuration particulière a été adoptée, orientant le sens de circulation dans lequel les travaux sont réalisés de part et d’autre du terre-plein central. Ainsi, comme synthétisé dans le schéma ci-dessous, les véhicules légers seront amenés à “basculer” sur la chaussée du sens opposé, tandis que les poids lourds seront invités à circuler sur la voie de gauche du sens “normal”, longeant le chantier qui occupera les voies de droite et médiane.

Annonce_travaux_GER_basculement_2_1_1

Pour mieux anticiper et visualiser cette configuration, des animations simplifiées ont été réalisées, présentant les séquences de signalisations, les vitesses et les niveaux de trafics réels, dans le décor de l’une des section de l’A63 landes (entre le demi diffuseur de Belin-Béliet et le diffuseur de Saugnac-et-Muret):

– visualiser l’animation en tant que véhicule léger (3 minutes)

– visualiser l’animation en tant que poids lourds (3 minutes)