L’organisation d’Atlandes

Atlandes est une société anonyme, créée fin 2010 avec pour unique objet l’exécution du contrat de concession de l’A63 autoroute des landes. Elle a été constituée par ses actionnaires initiaux :

  • des sociétés de construction :
    • Colas Sud Ouest et Aximum, filiales du groupe COLAS ;
    • Spie batignolles ;
    • NGE Concessions ;
  • des investisseurs spécialisés dans le financement d’infrastructures de transport :
    • European Motorway Investments I, géré par InfraRed Capital Partners ;
    • DIF A63 Luxembourg ;
    • Egis Investment Partners France.

Au 1er mars 2017, l’actionnariat est le suivant:

Predica_AxaInvest

European Motorway
Investments 1

HICL

Infrastructure Investment (A63) Holding Limited

DIF_short

DIF A63 Luxembourg

logo-egis

Egis Investment Partners France

nge

NGE Concessions

DIF_short

DIF Infra 4 PPP (Fr) Luxembourg Sàrl

Le financement d’Atlandes :

Le financement du projet a été intégralement souscrit par Atlandes, sans aucun recours à des fonds publics.

Le financement total de près de 1,1 milliard d’€ a été assuré par :

  • les fonds propres des actionnaires à hauteur d’environ 200 millions d’euros,
  • des lignes de crédit spécifiques souscrites auprès d’un pool d’établissements financiers à hauteur de 900 millions d’euros environ. Les crédits bancaires initiaux ont été refinancés le 30 juin 2015, avec un nouveau financement pour 25 ans.

Le financement du projet comprenait le versement à l’Etat en août 2011 d’un droit d’entrée de 400 millions d’euros correspondant à la reprise de l’infrastructure existante.

A l’occasion du refinancement d’Atlandes en 2015, le gain du refinancement a été partagé avec l’Etat, conformément au cahier des charges de la concession.

Le siège d’Atlandes :

Atlandes
15, Avenue Léonard de Vinci
CS 60024
33615 PESSAC
Tel: 05 57 10 04 30
Fax: 05 57 88 69 37
Email: contact@a63-atlandes.fr

La conception et la construction :

Pour les aménagements et les travaux nécessaires au projet, Atlandes a conclu un contrat de conception-construction avec un groupement d’intérêt économique, le GIE A63, dont les membres sont des acteurs majeurs de la construction autoroutière en France : Colas Sud Ouest, Spie batignolles (et sa filiale Valérian) et NGE. Colas Sud Ouest était le mandataire du GIE A63 et la conception et la maîtrise d’œuvre a été assurée par Egis International.

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L’exploitation et la maintenance :

Atlandes a d’autre part conclu avec Egis Exploitation Aquitaine, filiale d’Egis, un contrat d’exploitation, d’entretien et de maintenance pour la durée de la concession. Ce contrat a pris effet le 23 mai 2011, date à partir de laquelle Atlandes s’est substituée à l’Etat dans la gestion de l’infrastructure.

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Les sous-concessions des aires de service :

Atlandes, après mise en concurrence, a confié la réalisation et la gestion des aires de service de la Porte des Landes Est et Ouest et de l’Océan Ouest à PICOTY Autoroutes. L’aire de l’Océan Est est restée sous-concédée à la société des pétroles SHELL.

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Les services de remorquage –dépannage :

Atlandes, après mise en concurrence, a proposé, dès 2011, à l’agrément de la commission interdépartementale, un nouveau réseau de remorqueurs-dépanneurs VL et PL performant et répondant au cahier des charges de l’Etat.

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