Des lunettes connectées pour lutter contre l’endormissement au volant

Atlandes s’associe à la start-up Ellcie Healthy qui développe des montures de lunettes connectées pour lutter contre la somnolence au volant. Capable d’alerter le conducteur en cas de risques d’endormissement, cette nouvelle génération de lunettes a tout de suite intéressé Atlandes, soucieux de renforcer la sécurité tout en innovant.

Mercredi 23 mai a été signée, en présence de monsieur le directeur de cabinet du Préfet des Landes, la convention de partenariat de 4 ans avec la start-up niçoise Ellcie Healthy créée en 2016 par Philippe Peyrard, ancien directeur d’ATOL et récompensée par le Prix Innovation Sécurité Routière 2018. Ces lunettes intelligentes entièrement fabriquées en France (conception, design, production) seront prochainement commercialisées dans les 1 200 magasins Optic 2ooo.

Maquette_Roll_Up

 

Pour Atlandes, ce partenariat débute avec l’acquisition d’environ 100 paires de lunettes connectées, qui seront distribuées aux partenaires (Egis Exploitation Aquitaine naturellement, en charge des patrouilles sur l’A63 notamment, mais aussi les organisations professionnelles et les entreprises de transports mobilisées sur le sujet) et aux abonnés les plus fréquents, qui utilisent l’A63 pour des trajets quotidiens sur l’axe (domicile-travail). Ellcie Healthy et ses partenaires, Optic 2ooo pour la distribution, Generali pour la prévention et l’assurance, seront également associés aux futures manifestations liées à la sécurité routière sur l’A63 dans les landes.

20180523_183904

TRATEL, GT Location, TLF et l’OTRE ont répondu présent pour échanger avec Philippe Peyrard

ELLCIE SUR HOMME(6) OK LED rouge conducteur
 crédits photo Ellcie Healthy   crédits photo Ellcie Healthy 

D’après l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), la somnolence au volant reste la première cause d’accident mortel sur l’autoroute. Les lunettes connectées (nommées « Prudensee ») permettent d’éviter l’endormissement grâce à des microcapteurs repérant des signes précurseurs comme les bâillements ou le clignement des paupières qui s’accélère. Elles peuvent être utilisées seules (des signaux lumineux ou vibrants étant émis en cas d’alerte) ou en association avec une application mobile, ces lunettes alertent le conducteur ou ses passagers lorsqu’un smartphone est connecté et que les passagers ont été enregistrés au préalable dans l’application.

La presse en parle :

Sud-Ouest

Objectif Aquitaine (La Tribune Bordeaux)

France Bleu