Evaluation des émissions polluantes liées à la circulation routière sur l’A63 dans les landes: une baisse constante et significative depuis 2014

Sur l’A63 dans les Landes, les tarifs de péage sont modulés en fonction des performances environnementales des poids lourds (norme Euro). Les statistiques des péages permettent donc d’avoir une image très précise des performances environnementales des poids lourds circulant sur l’A63 dans les landes. ATLANDES a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine afin de quantifier les émissions atmosphériques pour les années 2014 à 2018, et réaliser une estimation des émissions aux horizons 2021, 2026 et 2030.

Les polluants atmosphériques étudiés par Atmo Nouvelle Aquitaine sont ceux traditionnellement émis par le trafic routier. Il s’agit des oxydes d’azote (NOx), des particules fines (PM10 et PM2,5) et du monoxyde de carbone (CO) pour les poids lourds.

Les effets de la modernisation du parc des poids lourds apparaissent très significatifs. Avec une augmentation du trafic de près de 20%, tous les polluants émis par les poids lourds sont en diminution en valeur absolue, de 13% pour les particules (PM10) à 52% pour les oxydes d’Azote (Nox), en passant par 45% pour le monoxyde de Carbone (CO) et 22% pour les particules fines (PM 2,5).

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